La sbriciolata à la ricotta et aux pépites de chocolat se transforme ici en une variante plus rapide, plus légère et encore plus gourmande que la version classique. Quelques morceaux d’orange confite et un peu de zeste râpé enrichissent la garniture, apportant une note d’agrumes qui allège le tout en ajoutant une fraîcheur subtile. Rien n’empêche de les retirer selon les préférences.
Pour la base, une pâte sablée express, sans temps de repos, permet de gagner du temps sans compromettre le résultat final. La garniture, quant à elle, repose sur de la ricotta onctueuse qui apporte une texture douce et équilibrée à chaque bouchée.
Voici comment préparer la sbriciolata à la ricotta et aux pépites de chocolat
Ingrédients pour 10 personnes :
- 300 g de farine
- 125 g de beurre
- 140 g de sucre
- 2 œufs
- 8 g de levure chimique
- ½ gousse de vanille
- 1 c à café de zeste de citron (râpé)
- 1 pincée de sel
Pour la garniture à la ricotta – sbriciolata à la ricotta et aux pépites de chocolat
- 500 g de ricotta
- 125 g de sucre glace
- 1 c à café d’extrait de vanille
- 1 c à café de zeste d’orange (râpé)
- 90 g de pépites de chocolat
- 60 g d’oranges confites
- 15 amandes
Préparation :
- Commencez par préparer la pâte sablée : laissez le beurre à température ambiante pendant une quinzaine de minutes, puis coupez-le en petits cubes. Dans un grand saladier, tamisez la farine avec la levure chimique, ajoutez le sucre et mélangez soigneusement.
- Incorporez ensuite le beurre en dés, les œufs, les graines d’une demi-gousse de vanille, le zeste de citron râpé ainsi qu’une pincée de sel. Travaillez le mélange rapidement du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse formée de nombreuses miettes.
- Beurrez un moule à tarte, puis répartissez les deux tiers de la pâte sablée sur le fond et les bords. Pressez légèrement les miettes pour les compacter, puis piquez la base à l’aide des dents d’une fourchette.
- Pour la garniture, déposez dans un grand bol la ricotta bien égouttée (une ricotta ferme et compacte donnera un meilleur résultat). Ajoutez le sucre, puis mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et veloutée.
- Incorporez ensuite le zeste d’orange râpé et un peu d’extrait de vanille. Terminez en ajoutant les pépites de chocolat et les dés d’écorce d’orange confite.
- Versez cette crème de ricotta sur le fond de pâte sablée, puis égalisez la surface avec le dos d’une cuillère. Recouvrez avec le reste de pâte émiettée, puis répartissez des amandes entières sur le dessus. Faites cuire la cassata émiettée dans un four préchauffé à 180 °C, pendant environ 45 à 50 minutes, en plaçant le moule sur la grille la plus basse. Si la surface colore trop rapidement, couvrez-la d’une feuille de papier aluminium.
- Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir complètement avant de servir. Cette sbriciolata à la ricotta, aux pépites de chocolat et à l’orange confite promet une dégustation à la fois fondante et croustillante.