Les olives cassées à l’italienne sont savoureuses, croquantes et authentiques, une tradition typique du sud de l’Italie. Les « Alivi ammaccati », comme on les appelle en Calabre, sont certainement parmi les conserves calabraises les plus connues.
Ingrédients :
- Olives vertes
- Huile d’olive
- Sel
- Fenouil sauvage
- Piments
- Ail
Voici comment préparer olives cassées à l’italienne ?
- Lavez soigneusement les olives.
- Écrasez-les à l’aide d’un pilon à viande ou d’un noyau arrondi, en veillant à ne pas écraser la chair et à préserver le noyau intact.
- Retirez le noyau et rincez les olives à l’eau courante.
- Placez les olives dans un seau ou un récipient en verre, puis laissez-les tremper pendant 24 heures. Couvrez-les d’un linge propre et d’un objet plus lourd, voire d’une assiette, pour éviter qu’elles ne flottent.
- Après 24 heures, égouttez les olives de l’eau de trempage et recouvrez-les à nouveau d’eau.
- Changez l’eau des olives 2 à 3 fois par jour pendant 8 jours, en les conservant de la même manière.
- Au bout de 8 jours, lavez et égouttez la pulpe des olives, puis écrasez-les à l’aide d’une presse ou d’un presse-purée pour éliminer l’excès d’eau et les conserver plus longtemps.
- Transférez les olives écrasées dans un bol, assaisonnez-les avec du sel, de l’huile d’olive, de l’ail haché, du piment sans pépins et du fenouil.
- Mélangez bien pour les assaisonner et placez vos olives dans des bocaux.
- Recouvrez complètement d’huile en vous assurant de bien les recouvrir sans laisser passer l’air, puis fermez hermétiquement les bocaux.
- Laissez reposer pendant 2 à 3 jours avant de servir.