Le Gröstl tyrolien est un plat savoureux, facile à préparer, qui a longtemps été considéré comme un plat de “pauvre”. Il est composé d’une base de pommes de terre rôties, d’oignons et peut être enrichi de restes de viande de porc ou de bœuf. Traditionnellement, ce plat permettait de recycler les restes, mais vous pouvez aussi le préparer à partir de viande fraîche pour un goût encore plus délicieux.
Je n’avais pas de viande sous la main, donc je l’ai cuite exprès pour l’occasion, mais si vous avez des restes de viande cuite ou bouillie, ce plat est parfait pour les utiliser ! Il existe de nombreuses variations du Gröstl tyrolien : la version la plus simple se compose uniquement de pommes de terre et d’oignons, tandis que d’autres variantes incluent de la viande et parfois même des œufs.
Voici comment préparer le Gröstl tyrolien
Ingrédients pour 3 personnes :
- 500 g de pommes de terre
- 300 g de viande bœuf
- 100 g de speck
- 100 g de beurre
- 4 œufs
- 1 oignon
- Sel
Préparation :
- Plongez les pommes de terre avec leur peau dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres et bien cuites, puis égouttez-les. Épluchez-les et coupez-les en quartiers.
- Dans une poêle, faites fondre la moitié du beurre, puis ajoutez les pommes de terre. Faites-les dorer à feu moyen pendant environ 10 minutes, en les retournant délicatement jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées.
- Pelez et émincez l’oignon en fines rondelles. Coupez la tranche de viande ainsi que le speck en fines lanières.
- Dans une autre poêle, faites fondre le reste du beurre. Faites revenir l’oignon quelques minutes, puis ajoutez le speck et laissez-le légèrement griller.
- Incorporez ensuite les lanières de viande et faites revenir le tout jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. Assaisonnez avec un peu de sel, puis ajoutez les pommes de terre dorées et mélangez délicatement pour bien enrober tous les ingrédients.
- Dans une petite poêle avec un peu de beurre, cassez un œuf entier et faites-le cuire jusqu’à ce que le blanc soit pris tandis que le jaune reste légèrement crémeux.
- Servez le Gröstl tyrolien bien chaud avec l’œuf au plat déposé sur le dessus.